
Est-ce que vous aussi vous voyez apparaître de plus en plus de références au kintsugi autour de vous ?
Ou est-ce peut-être simplement le jeu d’un algorithme qui me connaît mieux que quiconque et associe mon histoire personnelle au Japon et ma pratique de la céramique :) ?
Cet art venu du Japon de réparer des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or permet de sublimer un objet abîmé..
J’ai envie de croire qu’il s’agit d’une lame de fond de notre société, qui prend conscience que nos échecs, nos blessures, nos faiblesses sont autant de vulnérabilités qui une fois éclairées et assumées deviennent plus faciles à surmonter, éclairent les sources de nos réflexes et réactions automatiques, et peuvent devenir des atouts au service du collectif.
C'est dans cet objectif qu'aujourd'hui je souhaite tant remettre le relationnel et les ressentis au centre de mes accompagnements aux changements d'organisation : être accepté et valorisé pour ce qu'on est et échanger honnêtement sur les difficultés existantes sont des étapes essentielles pour enclencher une envie et un investissement dans le changement. C'est en acceptant et en honorant ce qu'on traverse comme difficultés que l'on trouve les ressources pour se réinventer.