Encore une métaphore de papillon..? Oui mais pas celle qu'on croit !
Force est de constater en ce début de période estivale que les remous sociétaux se font de plus en plus nombreux et que le système en place a tendance à s'arc-bouter par crainte de l'inconnu, de perdre du pouvoir, que sais-je... Alors j'ai adoré lire la métaphore du papillon et de ses disques imaginaux proposée notamment par Philippe Desbrosses. Non non, ce n'est ni le battement des ailes, ni une métaphore de transformation personnelle qui nous intéresse ici..
Pour résumer, les cellules qui deviendront des ailes et des pattes sont déjà présentes dans le corps de la chenille ! Ces cellules dites imaginales forment ce qu’on appelle des "disques imaginaux", prêts à se transformer en organes, comme en dormance. Ces disques imaginaux vont démarrer leur transformation en organes adultes seulement lorsque l’hormone juvénile viendra à manquer à la chenille – c’est la contrainte d’une ressource nécessaire à l’ancien modèle qui fait démarrer la mise en œuvre du nouveau modèle.
Mais le développement de ces disques imaginaux ne va pas se faire facilement : le système immunitaire de la chenille va les combattre car considérés comme extérieurs au système ! In fine, les anciens tissus de la chenille seront intégrés au nouveau corps transformé du papillon.
Comment ne pas faire le parallèle avec la transformation actuelle de notre société basée sur l’accaparement des ressources au profit des uns et du « toujours plus » (la chenille), vers une société de coopération et de communs (le papillon) ? Et malgré la difficulté de passer à l’échelle les multiples initiatives et projets coopératifs existants, ne doutons pas que le modèle finira par aboutir !
=> Accompagner au changement au sein d'une organisation ou d'un collectif c'est aussi cela pour moi : identifier les graines de changement déjà présentes, les aider à éclore et faciliter l'adhésion du reste de l'équipe en levant les tensions..
L'article d'origine inspirant : https://lnkd.in/d9a4kCNV