Danser entre les Polarités

Danser entre les Polarités

Jeudi, 30 Janvier 2025 tensions complexité

Dans un monde où les visions s’opposent de plus en plus durement, où la confrontation est la règle et où l’opposition semble le seul moyen d’être entendu, ceux qui sont sensibles à la nuance et à la complexité peuvent se sentir étouffés, mal à l’aise.

Comme si nous étions pris au piège dans un dialogue de sourds qui nous entraîne vers la catastrophe, quel que soit le camp gagnant, et sans mode d'emploi pour ramener à l'unicité.

Quelle joie de découvrir l’image des polarités, présentée par Sémawé à la Fabrique des Alpes l’été dernier ! La possibilité de retrouvailles fécondes existe donc, et qui rappelle la non-dualité des traditions bouddhiste, taoïstes et bien d'autres. On y retrouve aussi la nécessité vitale de mouvement, d’alternance, et bien sûr le signe de l’infini...

Deux polarités sont les deux approches opposées d'un problème complexe (=qui n'a pas une solution unique résolutoire), et qui présentent chacune leurs avantages. Mais, spoiler : trop d’une seule approche vient en annuler les avantages et faire apparaître des inconvénients.

Une fois dit, cela semble une évidence : si je suis convaincue que le fonctionnement prévu au démarrage de mon projet est inscrit dans l'ADN et que je refuse toute évolution, je risque à terme de ne pas être en lien avec la réalité autour de moi et d’avoir des problèmes d’activité. A contrario si je réévalue sans cesse l’adéquation de mes modes de fonctionnement et les fais en permanence évoluer, je vais à terme manquer de lisibilité (interne et externe..), d’ancrage et de sérénité. Tout est affaire d’alternance au bon moment..

Au sein d’une équipe on retrouvera toute une palette de polarités avec des personnes campées sur leur approche favorite, dictée par leur culture, leurs expériences, leurs habitudes. Ceux-ci vous parlent ? : 

  • être efficace, ou prendre soin ?
  • contrôler, ou faire confiance ?
  • décision autoritaire, ou décision collective ?
  • choix à long terme, ou choix à court terme ?
  • etc

Cette image de polarités, abordée en équipe - dans un espace sécurisé préparé en amont bien entendu - peut être le support d’un échange fécond sur nos biais qui nous font « oublier » les inconvénients de notre propre approche préférée, pour réconcilier des visions divergentes et (re)trouver un trajet équilibré entre deux points de vue au sein d’une équipe.

Et non, le "ni.. ni.." n'est pas une solution ! L'immobilisme au milieu du signe de l'infini, en espérant contenter tout le monde ne fera que pousser les derniers indécis à choisir à contre-coeur leur camp.. (la politique nous en a fait la démonstration..).

Il s'agit de danser entre les polarités subtilement, et avec honnêteté. Selon les moments, selon les sujets, selon les situations l’une ou l’autre des polarités amènera la solution juste à ce moment-là, pour ce sujet-là et dans cette situation-là. Faites des 8, dansez sur l’infini, et surtout – ne restez pas coincés au milieu du nœud-papillon:) !

Alors dansons - grâce au dialogue, à l’écoute, en cultivant la curiosité !

(A tester peut-être aussi en dîner de famille sur des sujets délicats.. :) )

Recherche